Après le renversement latéral, le heurt d’un piéton est la cause d’accident mortel la plus fréquente associée à l’utilisation du chariot élévateur.
Les risques de collision dépendent des situations de travail qui sont souvent très variées.
En effet, les chariots élévateurs, qui sont des postes de travail mobiles, se déplacent dans un environnement changeant. Par exemple, entre deux entreprises mais également au sein d’une même entreprise, l’organisation du travail, les lieux, les chariots élévateurs, les charges et les tâches peuvent être très dissemblables.
Une organisation déficiente des lieux ou du travail, le manque de visibilité, le non-respect des règles, la méconnaissance des risques.
La circulation dans l'enceinte de l'entreprise est souvent considérée comme difficilement maîtrisable en raison de la variété et de la multiplicité des déplacements des véhicules, chariots et piétons.
C’est pourquoi il est indispensable de signaler la présence d’engin de manutention afin de limiter les risques d’accidents face aux déplacements des piétons et des engins dans la même zone d’activité.
Votre panneau doit être visible et compréhensible par tous.
De plus, la charge, le mât et la structure du chariot constituent des obstacles à la vision du cariste. Cette visibilité réduite nuit à la détection du piéton, restreint l’anticipation des évènements et diminue la possibilité de freinage sécuritaire.
C’est pourquoi une bonne signalétique permet de réduire les risques d’accident dans l’enceinte d’une entreprise qui possède des engins de manutentions.