La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 prévoit que tous les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous,
quel que soit le handicap (physique, mental, psychique, sensoriel ou cognitif), à compter du 1er janvier 2015.
En effet, l’aménagement d’un parking est obligatoire.
Tout parc de stationnement automobile (intérieur ou extérieur) à l’usage du public doit comporter une ou plusieurs places de stationnement adaptées pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
La signalisation de ces places réservées aux personnes handicapés est donc essentiel afin de faire respecter cette instauration.
Vous pouvez complétez votre signalisation par panneau avec un pochoir au sol éventuellement.
Le pictogramme représentant une silhouette dans un fauteuil roulant indique que cet emplacement est réservé au stationnement des véhicules utilisés par les personnes invalides et/ou titulaires de la carte de stationnement.
Les places adaptées handicapés doivent être localisées à proximité de l'entrée du bâtiment, du hall d'accueil ou de l'ascenseur.
Pour faire simple : le plus près possible de l’entrée !
Cette signalisation répond à la Norme ISO 7001 pour le symbole et à la Norme 7010 pour le coloris.
Bon à savoir :
Se garer sur une place handicapée est assimilable à un stationnement gênant, à savoir vous risquez une amende forfaitaire de 135€ (majorée à 375€) en vertu de l'article R417-11 du Code de la route.
Cette sanction peut être accompagnée d'une immobilisation et d'une mise en fourrière.